LA LOGISTIQUE DU CAFÉ À VICAFE
Chaque jour, des dizaines de petits et grands colis quittent le site de torréfaction ViCAFE à Altstetten. L’équipe de torréfacteurs et torréfactrices met tout en œuvre pour approvisionner les baristas des ménages dans toute la Suisse en grains ViCAFE frais.
Ces derniers jours, un nombre croissant de personnes a reçu du courrier de la part de ViCAFE. Des enveloppes et des colis remplis de café provenant des quatre coins du monde. D’où viennent les sacs de café noirs décorés d’un logo blanc et enveloppés dans une bande de couleur ? L’équipe du site de torréfaction ViCAFE en est la principale responsable : les deux torréfacteurs, Ruben et Christoph, veillent au réapprovisionnement en café fraîchement torréfié. Fabian s’occupe entre autres du fonctionnement de l’usine de torréfaction, de l’achat du café vert et du contrôle de la qualité. Benjamin est responsable de la logistique chez ViCAFE. Sa carrière dans le monde de Vi a commencé dans notre filiale Vivi Kola . Qui peut orchestrer sans heurts les mouvements des bouteilles, des palettes et des pots de Vivi Kola, est également capable de gérer la chaîne d’approvisionnement de ViCAFE. C’est ce que Benjamin a fait l’an dernier : il est passé au côté du café et aujourd’hui il met tout en œuvre pour garantir le bon fonctionnement de ces mouvements.
En temps normal, notre site de torréfaction fournit du café frais à nos bars à espresso ViCAFE , à nos bureaux et à notre clientèle en ligne. Mais actuellement, nous ne vivons pas une époque ordinaire, car la crise engendrée par le coronavirus a chamboulé les opérations. Les bars à espresso restent fermés et de moins grandes quantités de café sont consommées dans les bureaux des entreprises. En revanche, dans toute la Suisse, les bureaux à domicile sont devenus de petits bars à café italiens ou scandinaves. La boutique en ligne ViCAFE a été très populaire ces dernières semaines. Afin de répondre à la demande croissante, nous avons complètement revu nos processus de travail sur notre site de torréfaction. Depuis la semaine dernière, nous torréfions exclusivement « à la demande ». Cela donne une certaine flexibilité et une fraîcheur optimale pour notre clientèle (tu trouveras de plus amples détails sur la fraîcheur dans notre section FAQ ). Ainsi, toute commande est livrée dans la bonne boîte aux lettres dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.
À la suite de la torréfaction et du contrôle qualité, les grains sont d’abord emballés, puis préparés pour l’expédition en fonction des commandes et enfin confiés à la poste. En outre, nos membres du personnel sont disponibles au téléphone pour répondre aux questions de notre clientèle. Notre plus grand défi consiste à jongler entre les nombreuses tâches à accomplir. Notre boutique en ligne compte actuellement 98 variantes de produits, qui peuvent à leur tour être combinées entre elles de presque toutes les manières possibles. L’approche systématique de Benjamin joue un rôle crucial pour réduire les erreurs au strict minimum.
L’équipe de notre site de torréfaction est prête à relever presque tous les défis. Ses membres se connaissent bien et s’entraident. Une citation tirée du journal télévisé de la Schweizer Radio Fernsehen déclare à juste titre : « C’est maintenant qu’il faut brandir le sujet à bras le corps ». La musique en arrière-plan dicte la cadence des activités à mener. On s’aide d’un petit tableau noir ainsi que d’un logiciel auto-développé qui affiche régulièrement les dernières commandes. Un nouveau message s’affiche sur le téléphone portable : « Jepa, un nouveau client ». Maintenant, la partie la plus critique du travail commence : le café de la meilleure qualité doit arriver le plus rapidement possible au bar à café du bureau à domicile le plus proche. Tu veux en savoir plus sur la torréfaction chez ViCAFE et pourquoi la douceur est si importante dans le café ? Notre article de blog te dira tout à ce sujet « Pour moi, la douceur est incontournable ».