WHAT IS A Q-GRADER?

QU’EST-CE QU’UN Q-GRADER ?

Les baristas ou les aficionados buveurs et buveuses de café parlent souvent du Q-Grading. De quoi s’agit-il ? Voici notre éclairage sur un thème qui paraît simple.

De Pascal Herzog

À travers le programme Q-Grading, le monde du café a défini une norme qui détermine comment la qualité du café Arabica est évaluée. Les Q-Graders sont des personnes ayant travaillé avec acharnement sur cette procédure et qui ont prouvé lors de 22 tests qu’il était possible d’évaluer un café selon cette norme.

Comment cela fonctionne-t-il ?Un·e Q-Grader compte le nombre d’imperfections dans le café vert, torréfie le café et enfin le verse pour évaluer les attributs sensoriels à l’aide d’un formulaire standardisé. Le résultat est une note qui peut atteindre un maximum de 100. Le café qui obtient plus de 80 points se voit attribuer la mention « très bon » et peut être appelé café de spécialité.

Tu te demandes peut-être si l’analyse sensorielle ne relève pas toujours de la subjectivité, et dans une certaine mesure, tu as raison. Grâce à certaines normes établies et partagées, la perception de la qualité parmi les Q-Graders est très semblable et nous pouvons supposer que les différences sont minimes.

Cela implique-t-il que tu préféreras le café qui a obtenu des scores élevés ? Non. En fin de compte, nous avons toutes et tous des préférences qui nous sont propres. Et pourtant, en dégustant autant de cafés différents que possible, nous développons notre propre perception de la qualité.


Qu’est-ce que le Q-Grading n’est pas ?La norme ne dit rien sur la façon dont le café a été cultivé. Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite exploitation, du Kenya ou du Honduras, les cafés sont toujours testés à l’aveugle afin que les préjugés individuels des personnes qui les dégustent n’affectent aucunement le résultat.

Veux-tu en savoir plus ?Le site Web du Coffee Quality Institute t’informera sur ce processus et te donnera un bon aperçu de la machine à torréfier ViCAFE et du travail de nos Q-Graders.

Actualités

À lire aussi