Les orangs-outangs de Sumatra sont menacés d’extinction. La forêt tropicale humide de Sumatra, qui constitue leur habitat, est abattue par des entreprises qui s’emparent du bois et des terres de plantation destinés à l’industrie de l’huile de palme. Nos grains bruts proviennent de petites exploitations familiales qui cultivent leurs plantations de café selon des procédés écologiques et s’engagent à protéger la forêt tropicale et ses animaux. En retour, les cultivateurs et cultivatrices de café et le programme de protection des orangs-outangs de Sumatra reçoivent une prime pour chaque kilogramme de café vert. Clique ici sur le site internet du Café orang-outang pour en savoir plus sur ce projet.
Notre carnet de voyage 2017 te fournira de plus amples informations sur les conditions sur place.

Une méthode de préparation typique
Après la cueillette, la pulpe est retirée des grains crus à l’aide d’une machine à dépulper le café, actionnée à l’aide d’une manivelle ou d’un moteur. Le café humide en parche est fermenté dans des seaux ou des bassins en béton pendant quelques heures. Il est ensuite lavé avec un peu d’eau avant d’être étalé pour sécher sur des terrasses couvertes de bâches. La peau parcheminée est retirée après un court laps de temps et avant que le café n’ait séché. Ce type de transformation est appelé « le déparchage humide » et n’est utilisé qu’en Indonésie. Le café vert continue ensuite de sécher tout en étant retourné régulièrement.

Une classification spéciale
Notre qualité est classée Mandheling Grade 1, trié et lavé trois fois. Mandheling est le nom d’un groupe ethnique originaire du nord de Sumatra. On pense que ce nom, aujourd’hui couramment employé dans le commerce du café, provient d’un malentendu de langage ou de communication. Contrairement à presque tous les autres cafés verts dans le monde, le café vert Mandheling a cela de particulier qu’il est classé en fonction des imperfections (sensorielles) perçues lors de sa dégustation et non en fonction des dommages extérieurs, de son apparence ou de sa taille. Ainsi, malgré les imperfections de son aspect extérieur, le café vert peut être classé de grade 1.

Méthodes de préparation
Peu importe la méthode employée, sa préparation sera toujours réussie. Néanmoins, sa densité et sa complexité sont particulièrement remarquables lorsqu’on utilise une presse française (French Press). Pour en savoir plus sur la préparation du café à l’aide d’une presse française, clique ici.
Tu veux en savoir plus sur le projet à Sumatra ? Tu trouveras ces informations sur le site internet du projet : www.orangutan.coffee