THE JOY OF BEING A B CORP!

LA JOIE D’ÊTRE UNE B CORP !

Il y a quelques jours, à la suite de presque trois ans de travail acharné, nous avons intégré la communauté mondiale des B Corp. En plus de la pure joie de faire partie de ce mouvement progressiste, nous espérons également avoir accès aux esprits les plus novateurs et les plus expérimentés lorsqu’il s’agit de construire une entreprise qui fait une différence positive.

De Pascal Herzog

Qu’est-ce qu’une B Corp ?

Au fond, B Corp est une communauté d’entreprises engagées dans un but entrepreneurial qui va au-delà de la réussite financière et qui prend notamment en compte les intérêts de toutes les parties prenantes. Plus de 8300 entreprises font aujourd’hui partie de ce groupe mondial. Pour faire partie de B Corp, une entreprise doit se soumettre à une « évaluation d’impact » pour prouver qu’elle a intégré les valeurs de B Corp et qu’elle les applique au quotidien au sein de l’entreprise. Il faut obtenir au moins 80 points sur 200. À la suite d’un long processus de vérification, nous avons obtenu 108,6 points lors de l’évaluation d’impact « B-Impact Assessment ».

Tu trouveras notre profil public sur le lien suivant : bcorporation.net/en-us/vicafe

Tu trouveras ici d’autres B Corps : bcorporation.net/en-us/find-a-b-corp/


Une matinée ensoleillée devant ViCAFE Gerold
This image greencoffee is for visual improvements for page THE JOY OF BEING A B CORP!
Le café vert arrive à notre site de torréfaction

Pourquoi avons-nous décidé de devenir une B Corp ?

À notre avis, B Corp est le seul label holistique qui traite de l’impact d’une entreprise dans son intégralité. L’évaluation est axée sur les parties prenantes et représente notre façon de penser, d’agir en tant qu’entreprise et d’impliquer tous les ensembles de parties prenantes dans les processus décisionnels.

C’est également le seul label qui nous donne accès à une communauté active et donc à un « savoir de foule », sans lequel nous devrions puiser dans de nombreux documents, livres et discussions. Enfin, l’évaluation de l’impact « B-Impact Assessment » propose une approche structurée pour mesurer l’impact de l’entreprise. Nous considérons que B Corp est la meilleure approche pour s’attaquer aux problèmes les plus pertinents à l’échelle mondiale.

Que signifie B Corp pour ViCAFE ?

Pour ViCAFE, être une B Corp signifie que nous intégrons un groupe de personnes progressistes qui partagent leurs connaissances et leur expérience pour créer des entreprises qui font une différence positive. Nous considérons B Corp comme le catalyseur de ce changement.

Nous constatons régulièrement qu’en tant qu’entreprise relativement petite, nous devons concentrer nos ressources sur des sujets d’impact spécifiques. La communauté B Corp nous donne désormais accès à des entreprises passionnantes dont les connaissances et l’expérience appartiennent à des domaines qui ne font pas partie de nos activités principales. Par exemple : la logistique ou des systèmes environnementaux plus complexes pour nos usines de production. D’un autre côté, nous avons bien sûr de la joie à partager notre expertise, par exemple en matière d’approvisionnement en café.

This image maintenance is for visual improvements for page THE JOY OF BEING A B CORP!
Nous nous occupons des réparations en interne

Chaque matin, notre ViBAKERY fonctionne à plein régime

Ce qui fait de ViCAFE une B Corp

B Lab travaille avec ce que l’on appelle des « modèles d’entreprise à impact », c’est-à-dire des stratégies inhérentes au modèle d’entreprise qui caractérisent la durabilité de l’entreprise. Chez ViCAFE, nous nous axons sur deux modèles :

  • La réduction de la pauvreté : nous aspirons à aider les groupes marginalisés, en particulier les producteurs et productrices de café, à gérer leurs exploitations de manière économique et écologique. Pour ce faire, nous établissons des relations à long terme et nous travaillons systématiquement sur un modèle Coût+. Ce dernier consiste à demander à l’ensemble des participant·es d’une chaîne de valeur combien ils et elles doivent gagner pour couvrir les coûts d’exploitation et d’investissement et réaliser un bénéfice. Nous publions ensuite ces prix de manière transparente dans notre rapport d’impact annuel.
  • Chaînes de valeur locales : Nous construisons aussi systématiquement des chaînes de valeur locales. Nous savons que le café doit souvent parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre notre site de torréfaction. Cependant, nous essayons de travailler le plus localement possible pour les autres produits. Selon nous, cela a un impact positif sur notre empreinte et nous permet d’établir des relations plus étroites et plus intimes, tant avec les fournisseurs et fournisseuses qu’avec notre clientèle.

 

Dans cette optique, nous t’invitons cordialement à faire partie de ce voyage. Nous sommes toujours ouvert·es aux observations critiques et aux discussions. En savoir plus sur notre impact : Rapport d’impact 2022


Nous attachons une grande importance à connaître personnellement nos producteurs et productrices

Nos emballages sont entièrement fabriqués à partir de déchets post-consommation produits en Suisse

B Corp

Actualités

À lire aussi