Chania & ; Oreti Estates est l’un des ingrédients spéciaux que nous utilisons pour notre Mélange de la Maison ViCAFE, ce qui rend cette visite très importante pour nous. Après un court trajet en voiture depuis Nairobi, au Kenya, en direction de Thika, et après avoir tourné à droite devant un jacaranda bleu chargé à bloc, nous sommes arrivés à la plantation de café Chania & ; Oreti. Nous avons été très gentiment accueillis par Boyce et Georgina, les propriétaires de la ferme. Chania et Oreti sont deux fermes distinctes limitrophes. Le nom Chania a été donné par l’arrière-grand-père de Boyce, inspiré par la rivière Chania, qui passe devant les deux fermes. La même rivière coule le long de chaque frontière, l’une des fermes étant située 60 mètres plus haut en altitude et à quatre miles l’une de l’autre.


Dans la légende kikuyu, les deux sœurs Cha et Nia se battaient toujours l’une contre l’autre. Pour leur enseigner la paix, leur mère décida de placer un frère de chaque côté de la rivière. C’est ainsi que la rivière a pris leurs noms. Un grand merci à Jacques Chambrillon de Belco qui nous a indiqué cette source. Quant au nom d’Oreti, il vient d’une plage de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, près de la ville où est née la grand-mère de Boyce. À côté de ces fermes se trouve Thika Girls Karibaribi, une école d’excellence ; un internat pour filles construit sur ce qui était autrefois une partie des terres agricoles de Chania. Boyce est actuellement un membre actif du conseil d’administration, et il est également impliqué dans l’institut de formation technique Wabeni, construit sur la même propriété. Il s’agit d’une école de formation professionnelle qui aide les membres de la communauté à acquérir des compétences pratiques.


C’est ainsi que notre voyage à travers les plantations de café a commencé. Accompagnés de Boyce et de Jack Marrian Taylor Winch Kenya’s GM, nous avons visité les deux domaines, observant principalement les arbres Grevillea qui fournissent de l’ombre à la plantation de café. Ensemble, nous avons discuté de nombreux sujets, notamment de l’acidité élevée des sols rouges, des problèmes liés aux lantanas invasifs, de la lombriculture, de l’essai de nouvelles variétés de café et de l’avantage d’avoir des ruches comme voisines. Certains plants de café ont 60 ans, et la taille des arbres joue ici un rôle important. Nous avons pu voir le tissu méristématique, résultat d’une bonne taille. C’est un nouveau mot que nous avons appris après avoir passé du temps avec Boyce.


Ensuite, nous avons visité le moulin à eau, qui a une énorme capacité. Nous avons également vu les machines classiques de Hulle qui appartiennent à Boyce. À côté, se trouvent les patios de séchage légèrement ombragés par une couverture de plants de vanille, qui seront également soigneusement récoltés à un moment ou à un autre. Georgina, qui est professeure des écoles, mais qui apprend les protocoles des laboratoires de café, a eu la gentillesse de nous montrer leur laboratoire de dégustation. C’est une pièce rénovée où nous avons torréfié ensemble quelques échantillons de café. Un bel espace dédié à l’amélioration de leur business grâce à une meilleure compréhension des résultats de leurs qualités, avec un accent particulier sur la torréfaction. Il est également prévu qu’à l’avenir, cet espace soit mis à disposition d’une formation commerciale qui enseigne les techniques du café sur place.


Pour nous, le contact personnel, le partage constant d’informations et la compréhension des défis et des changements qui se produisent dans une plantation de café, d’une récolte à l’autre, est un privilège que ViCAFE chérit et fait persister. La transparence des valeurs d’approvisionnement avec chacun·e de nos partenaires caféiers et caféières est au cœur de notre métier.
Nous éprouvons de la gratitude pour le temps partagé avec nous, et pour les apprentissages précieux que nous avons tirés ensemble. Merci à Chania & ; Oreti Estates, à Georgina et Boyce de nous avoir accueillis et de nous avoir fait découvrir le travail dévoué de leur génération. Nous remercions tout particulièrement Jack Marian et Volcafe Taylor Winch Kenya pour le soutien qu’ils nous ont apporté au cours de cette visite. Personnellement, je porte dans mon cœur la famille Harries, qui m’a permis de partager cette incroyable expérience d’apprentissage avec mes enfants lors de leur première visite au Kenya, et qui restera certainement longtemps ancrée dans nos cœurs de caféiers.