Nous voulons produire des cafés spéciaux et avoir la possibilité d’étudier les différentes facettes de la qualité, de l’alimentation ou des méthodes d’extractions. Pour que l’expérience soit la plus simple possible, nous avons conçu des cafés tels que le Mélange de la Maison, Crema et enSoie, qui sont faciles à trouver et dont la teneur en sucre est identique à celle de nos café issus d’une seule exploitation (c’est par ici pour en savoir plus sur notre philosophie d’approvisionnement). En interne, nous appelons ces cafés des « cafés passerelle ». Nous cherchons à allier le caractère intransigeant d’un café issu d’une seule plantation aux avantages des mélanges de cafés. D’une certaine manière, c’est là où s’arrête la passerelle.
Le Mélange Africain s’est progressivement développé au cours de deux voyages en Afrique occidentale. Nous avons à coeur de partager avec vous le récit, les expériences et nos réflexions au sujet de ces voyages.


Ouganda : les montagnes du Rwenzori
Les montagnes du Rwenzori et les gens qui y vivent sont aussi impressionnants et attachants que les cafés qu’ils produisent. Cependant, cette partie de l’Ouganda a longtemps été ignorée par le monde du café. Les qualités dites « drugar » (arabica non lavé) constituaient une option bon marché, mais parfois risquée, sur les marchés anonymes des matières premières afin de maintenir les coûts d’achat à un niveau bas. Cette ignorance a conduit les exploitations agricoles locales à investir très peu dans leurs caféiers et à vivre dans des conditions très difficiles, qui persistent encore aujourd’hui, et ce pas uniquement en raison du faible intérêt pour le café.
Depuis quelques années, nous constatons toutefois un changement progressif. Les torréfacteurs et torréfactrices curieuses investissent davantage de temps pour découvrir le potentiel de ces grains. Cela exerce un effet positif, dans lequel les exploitations agricoles, les distributeurs et distributrices locales, les exportateurs et exportatrices et enfin les torréfacteurs et torréfactrices s'efforcent ensemble de développer des chaînes de valeur qui conduisent à des améliorations à tous les niveaux.

En janvier 2023, nous avons rendu visite aux Rwenzoris pour la dernière fois. En collaboration avec notre partenaire local Kyagalanyi, nous avons visité plusieurs fermes et avons finalement convaincu trois d’entre elles de livrer leur café à ViCAFE à l’avenir. Bien que les fermes soient très proches les unes des autres, leurs conditions sont très différentes. Alors que certaines s’intéressent déjà de près à différentes variétés, d’autres ne voient que timidement le potentiel du café. Les trois fermes sont confrontées à la disparition quasi totale de la forêt naturelle (souvent pour des raisons de survie). De plus, nous estimons que les ressources naturelles sont actuellement sous-exploitées dans toutes les fermes. Alors que le reboisement a déjà été entrepris par une autre fondation, nous avons développé, en collaboration avec la ViFOUNDATION, un programme de compostage qui profitera non seulement aux fournisseurs et fournisseuses de ViCAFE.


Tanzanie : les montagnes du Monduli
Partir en excursion dans les montagnes Monduli, c'est comme rentrer à la maison. Après mes études, j’ai eu la chance et le privilège de travailler et de vivre pendant un an dans la ferme. En plus d’acquérir de nombreuses connaissances sur le café, j’ai pu nouer des liens étroits avec la « communauté Mondul ». Aujourd’hui, cela m’inspire une profonde confiance dans le fait que la ferme produit non seulement un excellent café, mais qu’elle le fait également avec une grande estime pour les personnes qui travaillent pour elle ou qui vivent dans les environs. Les plus de 100 hectares de terres gérées collectivement sont pour moi un atout majeur. Au cours des dernières années, nous avons identifié deux champs où nous produisons sans produits chimiques et où nous payons mieux les cueilleurs et cueilleuses. Nous partageons les coûts supplémentaires à parts égales avec la ferme. Il est donc logique que nous souhaitions également travailler avec un lot de Mondul pour notre mélange. Nous avons finalement opté pour un lot « Honey », qui apporte au mélange ses notes fruitées discrètes et son corps étonnamment bon.


Éthiopie : les hauts plateaux du Sidamas
Au début de l'année 2023 également, lors d’un voyage chez notre partenaire de longue date Daniel Alemayehu (Miju) à Yirgacheffe, nous avons eu l’occasion de visiter la coopérative Hunkute et ses membres. Au cours d’une longue conversation sous un magnifique arbre, nous avons pu faire connaissance avec l’équipe dirigeante. Au fil des ans, la coopérative a non seulement prouvé qu’elle était capable de produire l’un des meilleurs cafés bio du Sidamo, mais aussi qu’elle soutenait sans faille ses membres grâce à l’aide de 46 agronomes. Ensemble, nous avons identifié un village où nous pourrions acheter notre café à l’avenir. Nous nous réjouissons de rendre régulièrement visite à cette communauté dans les années à venir et de nous confronter aux différents défis que relèvent les exploitations agricoles.

C’est finalement de ces rencontres qu'est né notre Mélange Africain dans notre torréfaction. Nous sommes convaincus qu’il représente très bien les trois terroirs différents. Pour nous, c’est un moment fort, en espresso ou avec du lait.

