En kannada, « Yelli kodige » signifie littéralement « Où est la clé ? » (et d’autres choses encore). Le sens dépend largement du contexte et du ton de la voix, si bien que « Yelli kodige » est une expression polyvalente pour les communautés indiennes de langue kannada. Loin de se réduire à une question, ce nom évoque la philosophie de l’exploitation agricole qui le porte. Ce domaine de café appartient à un cercle d’amis et d’amies en Inde et s’étend sur des hectares de collines ondulantes, ombragées par de denses canopées d’arbres anciens. Ces derniers créent un microclimat qui, lorsqu’il n’est pas optimisé pour la productivité des caféiers, sert de refuge à diverses plantes, insectes, reptiles et mammifères. Ici, la culture du café dépasse la simple production de grains. Elle permet également de préserver l’intégrité de la terre et d’assurer le bien-être des personnes qui en dépendent.

En 2022, nous avons rencontré pour la première fois l’équipe responsable de la ferme et de l’exportation (Ekata). Nous nous souvenons parfaitement du groupe de jeunes hommes assis dans leur laboratoire de dégustation, nous expliquant comment ils aimeraient inverser le changement climatique dans les Western Ghats en mobilisant les jeunes producteurs et productrices de café de la région et en adoptant des pratiques agricoles plus biodynamiques. Ils aimeraient ainsi que leur ferme, baptisée Yellikodige, soit un modèle et une source d’inspiration pour la communauté. Plus nous passions de temps avec cette équipe, plus nous commencions à croire qu’ils avaient de réelles chances d’y parvenir. Nous voulions faire partie de leur vision audacieuse.


La visite de l’exploitation agricole est une expérience extraordinaire. À première vue, l’ensemble de la ferme ressemble à une forêt luxuriante ornée de majestueux arbres tropicaux. Ces arbres sont laissés intacts, ce qui leur permet de créer un microclimat qui, lorsqu’il n’est pas optimisé pour la productivité des caféiers, sert de refuge à diverses plantes, insectes, reptiles et mammifères. Cet écosystème dynamique s’étend même au sol, qui prospère grâce à des enrichissements réguliers moyennant du compost produit au cœur de la ferme.

Ces composants uniques aboutissent à la croissance de caféiers remarquablement robustes, donnant des grains de café sains qui sont méticuleusement cueillis à la main lorsqu’ils atteignent une teinte rouge riche et profonde. Cette équipe comprend enfin le rôle essentiel de la transformation post-récolte. Cette année, nous avons décidé de nous procurer un lot d’arabica lavé soumis à un procédé de fermentation durant 72 heures, suivi d’un séchage soigneux sur des lits surélevés.


À la plantation de café Yellikodige, ils ont cultivé un havre de durabilité. Sa certification Demeter dépasse le simple label. Elle témoigne de son engagement infaillible en faveur de l’harmonie écologique et de pratiques agricoles éthiques.

Le label Demeter
Yellikodige s’engage avant tout pour la durabilité, ce que reflète sa certification Demeter. L’agriculture biodynamique est plus qu’une méthode, c’est une approche holistique et durable qui considère l’exploitation agricole comme un organisme vivant autonome, qui accorde la priorité à la santé du sol et à la biodiversité.
L’obtention du label Demeter exige l’application rigoureuse de normes couvrant la qualité du sol, la rotation précise des cultures et même les influences célestes. Ce label prestigieux garantit les normes écologiques et éthiques les plus élevées, reflétant le dévouement de Yellikodige à l’égard de l’environnement et de la communauté qu’il sert.