HONDURAS 2016

HONDURAS 2016

De WebKinder Berisha

Girl Power!

En février 2016, ViCafe a visité la coopérative de femmes COMUCAP au Honduras en pleine saison de récolte, et elles nous ont fait forte impression : le café est 100 % biologique et produit selon les normes de qualité les plus élevées.

Nous avons été très touchés par le projet COMUCAP. La violence domestique à l’égard des femmes est malheureusement un problème très répandu au Honduras.

Pour échapper à cette spirale de violence, des femmes concernées de la région de Marcala ont fondé cette coopérative il y a une vingtaine d’années. COMUCAP signifie Cooperativade Mujers Campesinas de La Paz (Coopérative de femmes de La Paz) et promeut les droits des femmes. Au début, ces femmes ont fondé une station de radio et un centre de conseil pour les victimes de violence domestique. Pour financer l’organisation, elles ont commencé à cultiver et à vendre du café. Aujourd’hui, environ 500 femmes et les membres de leur famille travaillent pour la coopérative. Outre le café, elles cultivent l’aloe vera, qui est principalement utilisé pour les produits cosmétiques. L’ensemble de la coopérative appartient aux femmes rurales de Marcala. Les quelques hommes qui travaillent pour la coopérative sont employés par elles. L’objectif de l’organisation est de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, en s’inspirant du merveilleux exemple que donnent les enfants du Honduras à cet égard.

(Addendum : lors de notre visite, la coopérative s’est dissoute en raison de conflits internes. Malheureusement, à notre insu. Aujourd’hui, nous nous procurons nos grains auprès de la coopérative Aprolma, nouvellement fondée et composée d’anciennes membres de la COMUCAP. En principe, les deux coopératives sont les mêmes et elles produisent toutes deux leur café dans la région de Marcala.)

Actualités

À lire aussi