« Et si nous rendions visite à notre voisinage ? » C’est avec ces mots amicaux que Christoph nous accueille au Café Noir, dont le site de torréfaction se trouve dans les mêmes locaux que celle de ViCAFE. Leur café se trouve dans la Neugasse à Zurich, juste à côté de l’Amboss Rampe. Des visages familiers et chaleureux accueillent Christoph. Il commande un Americano. Il en prend une gorgée et immédiatement après une deuxième, comme pour confirmer l’expérience gustative de la première. Cela se voit : le technologue alimentaire a trouvé sa place dans l’industrie.

Christoph a participé à notre aventure depuis la naissance de ViCAFE. Avec Ramon et Simon, il a géré le premier bar à expresso sur la Goldbrunnenplatz. Peu de temps après, pour se préparerà ses études, il a appris le métier de torréfacteur, qu’il pratique toujours chez ViCAFE.
D’où vient son enthousiasme pour le café ? Pendant sa jeunesse, il est tombé sur un vieux porte-filtre de la marque La Cimbali issue de la liquidation d’un restaurant. Avec son frère et des connaissances très limitées sur les machines à café et le café, il a redonné au porte-filtre sa gloire d’antan. « L’enthousiasme, oui, l’expertise, pas encore. » Heureusement, c’est une autre histoire aujourd’hui. Depuis, la machine a gagné une place de prédilection dans la chambre à coucher de Christoph, si bien qu’il n’a même pas besoin de sortir de sa chambre pour obtenir son expresso matinal.
Christoph prend son vélo et nous quittons le Café Noir pour nous diriger vers l’Amboss Rampe. Il a presque autant de passion pour son véhicule à deux roues que pour le café, la bière, le vin et le chocolat. Son « vélo quotidien » est le moyen de transport le plus fiable qui soit et il ne l’a jamais laissé tomber. Chaque année, il entreprend un long voyage à vélo avec quelques amis. Tout a commencé par une excursion à l’Europa-Park, 20 heures en selle étant le plus long trajet qu’ils aient fait en une journée. Avec de bons souvenirs, Paris, Montpellier, Salzbourg et Ljubljana faisaient partie des destinations déjà atteintes. « C’est incroyable de voir à quel point on peut aller loin. Et tu peux voir tellement de paysages, ce qui est très agréable. » Cela devient un défi lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables et qu’ils sont obligés d’emprunter des sentiers de randonnée à la place. « Plutôt inadapté pour les cyclistes, mais praticable malgré tout », dit-il froidement avec un clin d’œil.

Christoph a bu sa première bière Züri à Amboss Rampe et c’est ainsi qu’a débuté son histoire d’amour pour cette bière. Depuis, il est devenu un habitué des lieux. Le lieu est connu pour les grands événements qu’il organise et est devenu le pouls de la ville. « Un endroit magnifique où l’on trouve des gens magnifiques. Je n’ai jamais passé une mauvaise soirée ici. »
Notre promenade nous conduit devant un magasin de vélos. Pendant qu’il cherche un nouveau gadget pour son vélo, nous parlons des changements dans l’industrie alimentaire. « Avec les changements évidents dans l’écosystème mondial, les exigences des acheteurs et acheteuses évoluent à juste titre. Les gens souhaitent toujours plus de durabilité et de transparence, un processus certes orienté vers l’avenir, mais difficile, qui touche l’ensemble de l’industrie. »

Il est difficile et probablement inutile d’essayer de définir Christoph en une simple phrase. Qu’il conduise des visites à l’observatoire Urania pour faire découvrir le cosmos, qu’il embauche des baristas à Londres pour les faire travailler à ViCAFE, ou qu’il veuille développer sa propre nourriture, Christoph est un compagnon inspirant, comblé de passion pour tout ce qu’il envisage.